GLASS ANIMALS

Voici un nouveau défi : réaliser une recette le temps d’une chanson. 

On a donc inventé pour vous un amuse-bouche à base de St-Jacques snackée et de crème infusée au café arabica, inspirée par les percussions du titre « Pools » des Anglais de Glass Animals.

Avec ce titre, Glass Animals nous livre une part de son univers onirique. Très marqué par un mélange de pop/chill wave, ainsi que par des sonorités tribales très efficaces, « Pools » se marie très bien avec la douceur de la St-Jacques alliée à la finesse et au goût fruité de l’arabica.

Les étapes sont décrites pour faire la recette pendant le temps imparti. Vous avez exactement 3’32, mais rien ne vous empêche de tricher un peu chez vous et de mettre la chanson en boucle !

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 6 grosses noix de St-Jacques
  • 8cl d’huile de tournesol
  • 50cl de crème liquide
  • 10g café arabica en grains
  • 15g de grains de coriandre
  • 15cl de vin blanc
  • un petit morceau de gingembre

1 – Mettre sur feu vif deux poêles avec de l’huile dedans, et une casserole sans rien. Pendant que l’huile chauffe, prendre les st-jacques, et les séparer de leur corail et bardes. Concasser grossièrement le café et la coriandre dans un mortier et la mettre à chauffer à sec dans la casserole. (21”)

2 – Saisir les bardes et le corail dans une des poêles. Mettre les noix de St jacques dans l’autre (il faudra les cuire 1mn de chaque côté). Verser la crème dans la casserole, bien remuer et éteindre le feu à ébullition. Remuer les bardes de temps en temps. Retourner les st-jacques (1’32”)

3 – Passer la crème au chinois et la verser dans une casserole propre. Les bardes doivent être colorées, déglacer avec la moitié du vin blanc, à ébullition, verser le tout dans la casserole avec la crème. Mixer avec un mixer plongeant jusqu’à faire de la mousse. Retirer les St Jacques de la poêle. (2’37”)

4 – Dresser les assiettes. Placer une St Jacques au milieu, un peu de la mousse qui s’est formée dans la crème. Raper un petit peu de gingembre dessus et décorer avec du café moulu. (3’31”). Il vous reste même 1” pour profiter de la chanson.

5 – Remettre la chanson et en profiter pendant la dégustation.